Fethi Benslama
La guerre des subjectivités en Islam (Lignes 2014)
L’idéal de la cruauté (Lignes 2015)
Deux livres écrits par un psychanalyste (le second est un collectif), professeur à Paris Diderot, et qui mettent en évidence la dénégation islamiste quant à l’altérité. C’est dans cette perspective que peuvent être abordées notamment toute la question de la différence sexuelle et celle du rapport au judaïsme.
.
Farid Abdelkrim
Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste (les points sur les i, 2015)
L’itinéraire d’un ancien dirigeant des Jeunesses musulmanes de France, mouvement affilié aux Frères musulmans : nous assistons à son apprentissage, de sa situation de petit voyou, à celle de frère musulman, son apprentissage de l’arabe, son éloignement de l’endoctrinement par la musique notamment, ses études, son invention d’une nouvelle voie, celle de l’humour : le chemin de la gare.
A un islamiste à qui il demande son chemin et qui lui propose de lui montrer le chemin vers Allah, il lui répond : comment veux-tu me montrer le chemin vers Allah alors que tu ne peux même pas me dire quel est le chemin de la gare? (on pense au Woody Allen d’Annie Hall qui demande à sa mère pourquoi Auschwitz, laquelle le renvoie à son père occupé à la cuisine à ouvrir une boîte de conserve et le père de répondre : comment veux-tu que je le lui dise alors que je n’arrive même pas à ouvrir une boîte de conserve?)