« Plus intime que l’intimité, c’est un livre » n°2

photofunky

Fethi Benslama
La guerre des subjectivités en Islam (Lignes 2014)
L’idéal de la cruauté (Lignes 2015)Licra Image

Deux livres écrits par un psychanalyste (le second est un collectif), professeur à Paris Diderot, et qui mettent en évidence la dénégation islamiste quant à l’altérité. C’est dans cette perspective que peuvent être abordées notammentbenslama_plat_1 toute la question de la différence sexuelle et celle du rapport au judaïsme.

.

 

 

 

 

 

 

Farid Abdelkrim

Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste (les points sur les i, 2015)

Pourquoi j'ai cessé d'être Islamiste

L’itinéraire d’un ancien dirigeant des Jeunesses musulmanes de France, mouvement affilié aux Frères musulmans : nous assistons à son apprentissage, de sa situation de petit voyou, à celle de frère musulman, son apprentissage de l’arabe, son éloignement de l’endoctrinement par la musique notamment, ses études, son invention d’une nouvelle voie, celle de l’humour : le chemin de la gare.

A un islamiste à qui il demande son chemin et qui lui propose de lui montrer le chemin vers Allah, il lui répond : comment veux-tu me montrer le chemin vers Allah alors que tu ne peux même pas me dire quel est le chemin de la gare? (on pense au Woody Allen d’Annie Hall qui demande à sa mère pourquoi Auschwitz, laquelle le renvoie à son père occupé à la cuisine à ouvrir une boîte de conserve et le père de répondre : comment veux-tu que je le lui dise alors que je n’arrive même pas à ouvrir une boîte de conserve?)

%d blogueurs aiment cette page :