« Plus intime que l’intimité, c’est livre » n°3

photofunky

Pierre Bouretz
Lumières du Moyen-Age (NRF essais, 2015)

La lumière

Un gros livre (de 950 pages) qui donne un sens précis à l’expression peut-être trop vite employée, d’islam des lumières : ici nous avons un portrait de Maïmonide en son temps, au milieu de la grande philosophie musulmane du XIIème siècle, Avicenne, Al Farabi, Averroès etc.

 

 

 

Alain Badiou
Notre mal vient de plus loin. Penser les tueries du 13 novembre (Fayard 2016)

 

alain badiou

Un petit livre, écrit à toute vitesse, par un philosophe de talent, sans doute l’un des hommes les plus intelligents de notre temps, mais dont l’œuvre abondante conserve des fidélités étonnantes, à Mao, au communisme pris jusque dans ses aspects les plus staliniens.

« Plus loin » signifie ici le capitalisme, qui est pour Badiou le responsable véritable des « tueries du 13 novembre », lesquelles sont l’œuvre d’une délinquance qui a pris le prétexte de l’islamiste. En l’occurrence, à rebours de La Fontaine, des agneaux ayant revêtu une peau de loup. Ce qui fait défaut aujourd’hui c’est un communisme véritable.

La thèse est une caricature, qui se lit à la vitesse où le livre a été écrit, et qui vaut peut-être comme objet de curiosité : jusqu’où l’idéologie peut mener un grand esprit.

François Durpaire, Béatrice Mabilon-Bonfils
Fatima moins bien notée que Marianne (pour une laïcité d’inclusion) (L’aube 2016)

1632-DurpaireMabilon-Fatima moins bien notée que Marianne-couv-3

Ce livre produit de la collaboration d’un historien et d’une sociologue, m’a déçu, beaucoup plus banal que ce que son titre promet. Tel qu’il est il a cependant l’intérêt de mettre l’accent sur une réalité : l’école accepte une discrimination (ou un racisme) de fait, le parcours scolaire des enfants de l’immigration, et en particulier de ceux dont la famille vient du Maghreb est plus difficile que celui des autres.

Mais qu’est-ce que cela signifie, on ne l’apprend pas à la lecture. Demande est faite, au fil des pages, qu’on fasse la part des déterminations culturelles, au mépris de ce que la « culture » prise en un autre sens, peut contenir de transcendance.

Gilles Kepel et Antoine Jardin
Terreur dans l’Hexagone (Gallimard 2015)

 

Un livre un peu déprimant, dans la mesure où il montre l’impact un peu partout des thèmes extrémistes. L’une des thèses intéressantes du livre est que les terroristes du 13 novembre auraient commis une erreur stratégique en unissant les Français au lieu de les diviser comme ils l’avaient fait en janvier.

Daniel Lindenbergh
Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires (La République des idées, Seuil 2016)

le rappel à l'ordre

Ce petit livre (juste 100 pages) est celui d’un disciple de Pierre Rosanvallon. Paru une première fois en 2002 il avait fait beaucoup de bruit et provoqué la polémique en dénonçant un tournant très à droite (on ne disait pas encore « populiste ») d’un certain nombre d’intellectuels.

L’apparition des Zemmour, Houellebecq, Renaud Camus etc. motive une nouvelle édition de ce livre, nanti ici d’une postface qui l’actualise (sur le mode du « j’avais donc vu juste »). Il n’est pas certain que tous les militants de la Licra s’y retrouvent, mais il nourrit le débat.

%d blogueurs aiment cette page :