Exposition Jérôme Conscience

Chers adhérents et sympathisants de la Licra en Côte d’Or, 

Je me permets de vous signaler à nouveau l’exposition à Quetigny de Jérôme Conscience le nouveau président de la section de Besançon.

L’oeuvre de Jérôme Conscience est d’ores et déjà importante et reconnue.

Pour autant que j’aie pertinence à en juger Jérôme Conscience travaille, inspiré entre autres par Duchamp mais aussi par Mallarmé, dans une perspective où la langue, la langue poétique, joue un rôle central, visant à surmonter l’inévitable anecdote des formes et des sujets ; visant même par-delà la contingence des langues et des cultures à engager dans son oeuvre (je le dis maintenant ainsi dans le souci d’ essayer de rejoindre un registre qui importe naturellement au militant de la Licra et qui est peut-être le registre qui inspire cet artiste) une nécessité telle que la barbarie du monde comme il va est renvoyée, en dépit de l’énorme et excessive place qu’elle occupe au jour le jour dans nos vies, à son inconsistance réelle.

Ces lignes sont sûrement très insuffisantes pour évoquer une oeuvre que je ne connais qu’à partir de quelques bribes, mais ces bribes pourtant d’ores et déjà me sollicitent. Elles me convainquent en tout cas que la section de Besançon a mis à sa tête une très forte personnalité.

L’article joint (dont malheureusement il manque une partie) aussi bref et incomplet qu’il soit, vous donnera une certaine idée de la nature de son oeuvre.

Bonne année à nouveau, à tous.

Expo J Conscience (1).jpg

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :