Reportage : Inkotanyi : Paul Kagame, la tragédie rwandaise sur Arte

Je viens de regarder le film de Christophe Cotteret  auquel nous renvoient Aymeric Givord et Maria Malagardis, et je suis sous le choc : film très informé, très méticuleux, il retrace avec sobriété – pour autant qu’on puisse être sobre à propos d’un génocide – la genèse et le déroulé des événements, donne à apercevoir ce qu’on ne peut pas voir, à comprendre ce qui défie la compréhension.

Et surtout il met en évidence que ces événements qui se passent au coeur de l’Afrique – au coeur des ténèbres disait Joseph Conrad au tout début du XXème siècle – nous touchent au plus près., qu’ils sont nous-mêmes. L’événement qui a eu lieu n’aurait jamais dû se produire, et il s’est produit, et il projette devant nous, peuples du monde, avec sa lumière sombre, l’impossible méconnu à l’ombre de quoi nous vivons.

Mais plus encore la survie de ce pays ressuscité qu’est le Rwanda d’aujourd’hui est  (j’utilise à dessein le mot employé à propos d’Israël) un miracle :  pays qui aujourd’hui vit « à flux tendu », tenu à bout de bras par un personnage hors normes,  pays prêt à basculer à chaque instant dans l’abîme ouvert il y a vingt ans et qui ne cesse de hanter le présent .

Nous, peuples anciens, installés dans la routine de nos existence, pris par le sac à dos social ou indignés par la limitation à 80km/heure,  ignorons que l’abîme est ouvert ; à tort peut-être, car – et les graves événements qui nous parviennent, entre la rumeur et le fait divers, devraient nous tenir en garde : l’apocalypse est potentiellement là.

A celle du Rwanda, le film le laisse entendre discrètement, le monde, la France en particulier, furent mêlés, le génocide est désormais notre histoire.  

Alain David

 

A voir sur le lien suivant !

 

https://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F062274-000-A%3Fautostart%3D1%26lifeCycle%3D1&lang=fr_FR&embed=1&mute=0

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s